Défense du service public de santé du sud 77

Publié le par ufal77

Création du Collectif de défense du service public de santé du sud 77

 

Cette création dans l'agglomération  melunaise a été motivée, d'une part par les projets de recomposition de l'offre de soins publics sur le sud du département mais aussi par la politique de santé publique de l'actuel gouvernement.

 

Le "nouvel hôpital de grande capacité" dont on entend parler à Melun dans les sphères politiques, est en fait appelé "Etablissement de santé public/ privé"  sur les panneaux plantés aux ronds-points nord de Melun.

Qu'est-ce à dire ? Un accord cadre a été passé entre la clinique "Les fontaines" et le Centre Hospitalier de Melun. La population n'a été ni consultée ni informée. D'ores et déjà, on peut comprendre, en interrogeant les personnels concernés, que bon nombre de soins médicaux ne seront plus proposés que dans le privé.  Avec comme conséquence pour les patients d'avoir à payer les dépassements d'honoraires en usage dans le privé.

Récemment un projet de fermeture des activités de chirurgie la nuit a été présenté aux instances de l'hôpital de Melun. Aucun vote n'a été proposé par le Président  du Conseil d'administration qui est le maire de Melun.

Pour le collectif de défense du service public de santé du sud 77, la menace reste entière !

Cette mesure fragiliserait un peu plus la chirurgie publique et permettrait dans quelques mois de dire que la chirurgie à l'hôpital de Melun ne sert pas à grand-chose, plus encore, les répercussions seraient dramatiques pour la poursuite des activités actuelles en médecine. Enfin, cette décision remettrait en cause le statut de SAU (Service d'Accueil des Urgences référent pour le sud 77) de l'hôpital de Melun.

 

- Le collectif se propose d'analyser les répercussions des dispositions prévues, pour les patients et les personnels, et de diffuser toutes les informations disponibles, par voie de tracts et de réunions publiques. (un premier matériel sera distribué le jeudi 26 juin sur le marché nord de Melun et samedi 28 sur le marché du Mail Gaillardon.)

- Le collectif propose de travailler à la mobilisation des populations du sud 77 afin de gagner un service public de santé à la hauteur de ses besoins.

- Le collectif rejoint aussi les actions menées un peu partout en France contre les franchises médicales. Celles-ci se cumulent : sur chaque boîte de médicaments, sur chaque acte des auxiliaires médicaux (infirmières, kiné...), sur les consultations et les actes médicaux... C'est ainsi que sous prétexte de "responsabiliser" les malades, on augmente les dépenses de santé pour tous. Et on contraint les plus démunis à renoncer aux soins dont ils auraient besoin.

 

Le collectif 77 sud regroupe :

ATTAC 77 sud, CGT hôpital de Melun, Union locale CGT de Melun, Fédération CGT santé action sociale, Mars Gauche Républicaine, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Pour la République Sociale, Parti Socialiste, SUD hôpital de Melun, SUD PTT 77, UFAL 77

Visitez aussi le site du Collectif national contre les franchises et pour l'accès aux soins pour tous :
<a href="http://www.contre-les-franchises.org">
www.contre-les-franchises.org</a>

Melun, le lundi 23 juin

Contacts presse :

ATTAC 77 SUD
FD CGT Santé
UL CGT Melun
CGT hp Melun
PCF
UFAL 77

Rémy Dancre
Sylvie Breuil
JJacques Hovelynck
Fabienne Bézio
Vincent Benoist
JFrançois Chalot

06.24.79.15.27
06.87.70.49.31
06.70.01.43.03
06.15.08.21.95
06.07.35.70.17
06.03.05.55.91

Publié dans Communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article